– Nos futurs voyages à la journée–

 

Programme : « Ypres et Falndres »

Nous partirons à Ypres pour visiter le musée In Flanders Fields qui retrace la première guerre mondiale, puis nous nous rendrons au Menin Gate Memorial. Après une pause le midi, nous explorerons le cimetière de Tyne Cot, le plus grand du Commonwealth et découvrirons les bunkers utilisés durant la seconde guerre mondiale.

 

Programme : « Mémoire des deux guerres à Compiègne »

Ce programme comporte les mémoires des deux guerres mondiales, avec la visite de la Clarière de l’Armistice, où les armistices de 1918 et 1940 ont été signés. Nous visiterons ensuite le musée de la résistance et de la déportation qui retracent les luttes locales contre l’occupation.

 

– Nos futurs séjours à l’étranger –

 

Japon : Hiroshima, Nagasaki, Okinawa, Tokyo et Kyoto (10 jours)

Jour 1 : Arrivée à Tokyo
Arrivée au Japon, installation à l’hôtel. Première découverte de la capitale et introduction à l’histoire du Japon au XXᵉ siècle. Nuitée à Tokyo.

Jour 2 : Tokyo – Japon en guerre
Visite du musée Yūshūkan (sanctuaire Yasukuni), consacré à l’histoire militaire japonaise. Découverte de lieux liés aux bombardements de Tokyo et à la vie des civils pendant la guerre. Nuitée à Tokyo.

Jour 3 : Tokyo – mémoire et société
Approche de la mémoire de la guerre au Japon à travers musées et quartiers touchés par les bombardements. Temps d’échange et de réflexion. Nuitée à Tokyo.

Jour 4 : Tokyo → Kyoto (train Shinkansen)
Trajet vers Kyoto. Présentation du rôle politique et culturel de Kyoto durant la Seconde Guerre mondiale, ville largement épargnée par les bombardements. Nuitée à Kyoto.

Jour 5 : Kyoto – Japon impérial et arrière-front
Visites autour du Japon impérial, de l’organisation de l’arrière-front et de la vie quotidienne pendant la guerre. Nuitée à Kyoto.

Jour 6 : Kyoto → Hiroshima
Trajet en train vers Hiroshima. Première approche du contexte historique menant à l’utilisation de la bombe atomique. Nuitée à Hiroshima.

Jour 7 : Hiroshima – bombe atomique et mémoire
Visite du Parc du Mémorial de la Paix, du musée de la bombe atomique et du Dôme de Genbaku. Temps de recueillement et de réflexion. Nuitée à Hiroshima.

Jour 8 : Hiroshima → Okinawa (avion)
Vol vers Okinawa. Introduction à la bataille d’Okinawa, l’un des combats les plus meurtriers du Pacifique. Nuitée à Okinawa.

Jour 9 : Okinawa – bataille et mémoire
Visite des sites mémoriels de la bataille d’Okinawa : parc de la Paix, monuments commémoratifs et musées dédiés aux civils et soldats. Nuitée à Okinawa.

Jour 10 : Fin du séjour
Temps libre pour une dernière visite mémorielle selon l’horaire de départ. Départ du Japon.

 

 

Canada : Montréal, Ottawa, Québec, Halifax (8 jours)

Jour 1 : Arrivée à Montréal
Arrivée au Canada, installation à l’hôtel. Première découverte de Montréal et introduction au rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Nuitée à Montréal.

Jour 2 : Montréal – effort de guerre et société
Visite de lieux et musées évoquant la mobilisation canadienne, l’industrie de guerre et la vie des civils au Québec pendant le conflit. Nuitée à Montréal.

Jour 3 : Montréal → Ottawa
Trajet vers Ottawa. Découverte de la capitale fédérale et du rôle politique du Canada durant la guerre. Nuitée à Ottawa.

Jour 4 : Ottawa – mémoire militaire nationale
Visite du Musée canadien de la guerre, retraçant l’engagement du Canada en Europe et dans le Pacifique. Passage par le Mémorial national de guerre. Nuitée à Ottawa.

Jour 5 : Ottawa → Québec
Trajet vers la ville de Québec. Approche historique du Canada français pendant la Seconde Guerre mondiale et du rôle stratégique du pays en Amérique du Nord. Nuitée à Québec.

Jour 6 : Québec – société et arrière-front
Visites autour de la vie quotidienne durant la guerre, de la conscription et des bases militaires canadiennes. Temps libre dans la vieille ville. Nuitée à Québec.

Jour 7 : Québec → Halifax (avion)
Vol vers Halifax. Introduction au rôle stratégique de la ville comme base navale majeure durant la bataille de l’Atlantique. Nuitée à Halifax.

Jour 8 : Halifax – bataille de l’Atlantique et départ
Visite de sites mémoriels liés à la marine canadienne et à la bataille de l’Atlantique. Temps libre puis départ.

 

Pour les tarifs, veuillez nous consulter.

De nouveaux projets arrivent prochainement !