Pour un passionné de lecture, le choix de l’hôtel n’est jamais anodin. Et si, au lieu d’une chambre standard, vous pouviez dormir entre les murs qui ont vu naître un chef-d’œuvre ou dans une suite qui rend hommage à votre poète favori ?

Voici ma sélection d’hôtels mythiques où la littérature ne s’arrête jamais, même une fois la lampe de chevet éteinte.

L’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris, France)

Situé près de la Gare Saint-Lazare, cet hôtel est une véritable déclaration d’amour à Marcel Proust. Chaque étage est dédié à un lieu de À la recherche du temps perdu (Combray, Balbec, etc.).

  • Le détail « niche » : Dans chaque chambre, vous trouverez une citation de l’auteur et un exemplaire de ses œuvres. Le petit-déjeuner propose, bien sûr, les fameuses madeleines.

 Le Pera Palace (Istanbul, Turquie)

C’est l’un des hôtels les plus célèbres au monde. C’est ici, dans la chambre 411, qu’Agatha Christie aurait écrit Le Crime de l’Orient-Express.

  • L’ambiance : Un décor de velours rouge, de bois sombre et un ascenseur d’époque. Dormir ici, c’est avoir l’impression d’être un personnage d’Hercule Poirot.
  • Le petit plus : L’hôtel abrite une petite bibliothèque remplie des livres de l’autrice dans toutes les langues.

 L’Hôtel d’Alsace (Paris, France)

Aujourd’hui appelé « L’Hôtel », c’est ici qu’Oscar Wilde a passé ses derniers jours. Il y a prononcé sa célèbre phrase : « Mon papier peint et moi nous livrons un duel à mort. L’un de nous deux devra s’en aller. »

  • Pourquoi y aller : La suite Oscar Wilde est restée imprégnée de son esprit dandy. C’est un lieu chargé d’une émotion particulière pour tous les fans du Portrait de Dorian Gray.

Gladstone’s Library (Flintshire, Pays de Galles)

C’est le rêve ultime : une bibliothèque qui est aussi un hôtel. C’est la seule « bibliothèque résidentielle » au

 monde. Vous dormez littéralement au-dessus de 250 000 livres.

  • L’expérience : Les résidents ont un accès exclusif aux salles de lecture jusque tard dans la nuit. Imaginez-vous en pyjama, seul au milieu des rayonnages historiques… le bonheur absolu.

The Heathman Hotel (Portland, USA)

Cet hôtel possède une « Library Suite » et surtout une bibliothèque de prêt incroyable. Mais sa vraie particularité, c’est sa collection de livres dédicacés : chaque auteur qui séjourne à l’hôtel laisse un exemplaire signé de son ouvrage.

  • Le chiffre : Plus de 4 000 livres dédicacés par des auteurs contemporains comme Stephen King ou John Irving.

 

Mon avis de lectrice voyageuse

Dormir dans un hôtel littéraire, c’est prolonger la magie du livre. Ce n’est plus juste une nuit d’hôtel, c’est une immersion. On se surprend à écrire quelques lignes sur le bureau de la chambre, inspiré par l’aura de ceux qui nous ont précédés.

Et vous, dans quelle chambre d’écrivain aimeriez-vous passer une nuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *