Gastronomie

Le Pérou est un pays réputé pour sa cuisine riche et variée. La grande biodiversité du Pérou se reflète dans chaque plat. Des Andes à la côte Pacifique en passant par l’Amazonie, le Pérou dispose d’un large éventail d’ingrédients locaux tels que les pommes de terre, le maïs, le cacao, les piments, le quinoa, les fruits de mer et une variété de fruits tropicaux. 

La gastronomie péruvienne est l’une des gastronomies les plus réputées au monde. Cette reconnaissance est illustrée par les multiples distinctions obtenues par le pays. Le pays a été élu meilleure destination culinaire lors des World Travel Awards 2018, 2019, 2021, 2022, 2023 et 2024, considérés comme les « Oscars du tourisme ». 

 

Voici un aperçu des incontournables de la cuisine péruvienne : 

1️⃣ Le Ceviche

C’est le plat le plus emblématique du Pérou. Il est composé de poisson cru et/ou de fruits de mer marinés dans du jus de citron vert, accompagnés d’oignons, de coriandre, de maïs et de patates douces. 

2️⃣ Le Lomo Saltado

Filet de bœuf coupé en fines lamelles, cuisiné avec des oignons et des tomates et servi avec des frites et du riz. Ce plat péruvien est inspiré de la cuisine chinoise. 

 

 

3️⃣ L’Anticuchos

Brochettes de cœur de bœuf assaisonnées au piment et grillées au feu de bois, accompagnées de pommes de terre rôties et de maïs cuit. 

4️⃣ L’ají de Gallina

Émincés de poulet cuisinés dans une sauce crémeuse au piment jaune avec du fromage et des noix et servis avec du riz et des œufs durs. 

 

 

5️⃣ Le Tacu-Tacu

C’est un des plats les plus populaires du Pérou. Il est composé de riz mélangé à des haricots, puis frits à la poêle ensemble, jusqu’à former une galette dorée et croustillante à l’extérieur. Ce plat est souvent accompagné de viande comme un steak, une escalope panée, de poisson frit ou même d’un œuf au plat. 

6️⃣ Le Suspiro a la Limeña

C’est un dessert traditionnel péruvien combinant une base de crème au dulce de leche (confiture de lait), couronnée par une meringue légère parfumée au porto ou au vin doux.