Colorées, spirituelles, festives, les traditions culturelles du Pérou font partie intégrante du Patrimoine Culturel du pays et du quotidien de la population locale.
Découvrez quelques traditions culturelles du Pérou et plongez dans un univers vibrant de culture, de spiritualité et de fêtes !
1️⃣ La Fête Nationale
La Fête Nationale est célébrée tous les ans, le 28 juillet et 29 juillet pour commémorer l’indépendance du pays proclamée en 1821, vis-à-vis de l’Espagne. Plusieurs évènements ont lieu pendant ces deux jours :
- Le 28 juillet, c’est la journée de l’indépendance du pays : musiques et danses folkloriques, feux d’artifices et grands défilés sont à l’honneur dans toutes les rues pays.
- Le 29 juillet, la célébration est dédiée aux Forces Armées péruviennes. Des défilés militaires et des cérémonies sont organisés pour saluer ceux qui assurent la défense et la sécurité du pays.

2️⃣ La Semaine Sainte
La Semaine Sainte (Semana Santa) est l’une des célébrations religieuses les plus importantes du pays. Elle a lieu la semaine précédent Pâques et commémore la passion, la mort et la résurrection du Christ. Elle est célébrée dans tout le Pérou, des statues de Christ, de la Vierge Marie ou des Saints sont portées dans les rues, accompagnées de prières, de chants et de musique.
3️⃣ Le Pèlerinage de Qoyllur Rit’i

Ce pèlerinage traditionnel a lieu chaque année depuis plus de deux siècles, 58 jours après Pâques, dans le but de rendre hommage à l’apparition de l’image du Christ crucifié sur un rocher de l’Ansangate, l’une des montagnes les plus hautes du Pérou, située dans la région de Cuzco. Ce pèlerinage a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2011.
4️⃣ Le Carnaval de Puno

Le Carnaval de Puno également appelé « Fiesta de la Candelaria », est l’un des plus grands festivals du Pérou. C’est une fête religieuse et culturelle en l’honneur de la Vierge de la Candelaria, Sainte Patronne de la ville de Puno. Il a lieu chaque année, début février et dure plus de deux semaines. Pendant plusieurs jours dans la ville de Puno, des milliers de danseurs et musiciens défilent dans les rues représentant différentes régions et traditions. Les costumes sont incroyables : masques de diable, plumes, broderies, pierres brillantes…
Le 2 février, jour de la Chandeleur, la Vierge est transportée vers la ville au cours d’une procession riche en couleurs, accompagnée de musique et de danse.
5️⃣ Inti Raymi

L’Inti Raymi est une cérémonie religieuse inca. Elle signifie Fête du Soleil ou Fête du Dieu Soleil en langue Quechua. Selon la mythologie inca, Inti était le dieu du soleil mais aussi une divinité de l’Empire Inca.
La fête de l’Inti Raymi se déroule chaque année, le 24 juin pour célébrer le solstice d’hiver. La ville de Cuzco est toujours le lieu central de la célébration. La cérémonie commence le matin par une immense parade dans les rues de Cuzco et l’après-midi, un spectacle époustouflant a lieu au cœur de la forteresse Sacsayhuamán.
Des milliers de touristes viennent assister à ce spectacle chaque année pour observer les danses andines, écouter des musiques traditionnelles et pour voir les représentations théâtrales représentant les cérémonies incas traditionnelles.
6️⃣ Le tissage péruvien

Le tissage est l’art le plus ancien et le plus emblématique du Pérou. Hérité des civilisations précolombiennes, ce savoir-faire ancestral est transmis de génération en génération, souvent dès l’enfance.
Les fibres utilisées proviennent principalement de l’alpaga et du lama. La laine est filée à la main à l’aide d’un fuseau traditionnel. Pour la coloration, les artisanes utilisent des teintures naturelles à base de plantes, de minéraux et même d’insectes comme la cochenille qui donne un rouge intense.
Les motifs représentés sur les textiles andins ne sont pas que décoratifs : ils transmettent un message, une histoire, une croyance. Chaque motif possède une signification profonde, ancré dans la culture et l’histoire de son peuple. Par exemple, certains motifs peuvent représenter des éléments de la nature tels que les montagnes, les rivières ou les animaux, tandis que d’autres peuvent évoquer des cycles de la nature et des traditions locales. Chaque région et chaque communauté possède ses propres motifs et couleurs.
