Le Pérou situé sur la côte ouest de l’Amérique du sud, est un pays possédant de nombreux trésors historiques, archéologiques et naturels.
Des majestueuses montagnes des Andes aux plages sauvages de la côte Pacifique, en passant par la forêt Amazonienne luxuriante, le pays regorge d’activités et de lieux incontournables.
Que ce soit des activités sportives, historiques, culturelles, ou au cœur de la nature, le Pérou offre une multitude d’activités pour tous les goûts.
Voici ma sélection des 10 lieux incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre voyage au Pérou :
1️⃣ Le Machu Picchu Symbole du Pérou, il est l’un des sites archéologiques les plus emblématiques
au monde. Niché à 2430 mètres d’altitude dans les montagnes andines, cette ancienne cité inca est un véritable chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et considéré comme l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde.
2️⃣ Lima

Capitale du Pérou et porte d’entrée principale du pays, Lima est une ville fascinante qui mélange histoire et modernité. Les monuments les plus emblématiques de la ville sont : le centre historique qui est classé à l’Unesco, la Plaza Mayor, la cathédrale et le Monastère San Francisco.
3️⃣ Lac Titicaca

Niché à plus de 3800 mètres d’altitude à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Étendu sur 190 km, il abrite plus de 40 îles dont certaines sont habitées. Considéré comme le berceau de la civilisation inca, le lac est entouré de mythes et de légendes.
4️⃣ Cuzco 
Située à 3400 mètres d’altitude, Cuzco est l’une des villes les plus importantes du Pérou. Ancienne capitale de l’Empire Inca, elle incarne l’âme du Pérou, à la croisée des traditions ancestrales et de l’héritage coloniale espagnol. Les monuments de la ville à ne pas manquer sont : la Plaza de Armas, la cathédrale, le quartier de San Blas, le Temple du Soleil, le palais del Almirante et le musée d’art précolombien.
5️⃣ Arequipa
Arequipa surnommée la ville blanche en raison de ses bâtiments construits en sillar (pierre volcanique claire) est la deuxième plus grande ville du Pérou. Entourée par deux volcans : le Misti et le Chachani, Arequipa est un joyau architectural grâce à son centre historique classé à l’Unesco, la Plaza de Armas et le Couvent Santa Catalina.
6️⃣ La forteresse de Sacsayhuamán

Située à deux kilomètres de Cuzco et à 3700 mètres d’altitude, la forteresse de Sacsayhuamán est l’une des plus grandes constructions incas du Pérou. Elle couvre une superficie de plus de 3000 hectares remplie de faune et de flore, dont les lamas, les alpagas, les aigles et les faucons. On estime la construction de la forteresse entre 1400 et 1470 mais son rôle exact reste encore un mystère pour les archéologues et historiens. Cependant, elle semble être reconnue comme un lieu stratégique qui permettait de protéger la ville de Cuzco. Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. Aujourd’hui, seules 20% des constructions d’origine sont encore visibles.
7️⃣ La Vallée sacrée des Incas

La Vallée Sacrée des Incas est située dans les Andes, à une heure de la ville de Cuzco. Elle est considérée comme l’un des endroits les plus spirituels du Pérou car les Incas croyaient que cette vallée était le lieu où résidaient les dieux. Aujourd’hui, cette vallée regorge de villages traditionnels, de sites archéologiques impressionnants et de paysages époustouflants. De plus, dans cette vallée, vous pourrez voir que les communautés locales principalement les Quechuas continuent de faire vivre les traditions ancestrales avec le tissage traditionnel de textile et la culture du maïs, de la pomme de terre et du quinoa dans les terrasses agricoles.
8️⃣ Chan Chan

Située près de la ville de Trujillo, Chan Chan est la plus grande cité en adobe (terre cuite) d’Amérique Précolombienne. S’étendant sur plus de 20km², Chan Chan était une ville composée de palais, de temples, de places et de quartiers résidentiels. Le cœur de la cité est formé par 9 citadelles rectangulaires, chacune entourée de murs décorés avec des motifs géométriques, des vagues, des poissons et des oiseaux marins. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1986, Chan Chan est aujourd’hui un site fragile menacé par l’érosion naturelle et les changements climatiques.
9️⃣ Le Parc National de Huascarán

Le parc National de Huascarán situé dans la région d’Ancash, est une merveille naturelle emblématique des Andes. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985, il abrite la Cordillère Blanche, la plus haute chaîne de montagnes tropicales au monde. S’étendant sur 340 000 hectares, le parc est parsemé de sommets enneigés, de glaciers tropicaux et de lacs glaciaires.
🔟 La Montagne aux 7 couleurs

La Montagne Arc-en-Ciel également connue sous le nom de la Montagne aux 7 couleurs est une merveille située dans la région de Cuzco. Culminant à environ 5036 mètres d’altitude, elle est renommée pour ses strates colorées résultant de la composition minérale unique de ses sols.
Accès et itinéraire 🗺️
